FAQ
-
Les prénoms et noms de famille sont les choix les plus populaires, mais nous sommes toujours contents lorsque nos clients trouvent des noms inspirés et créatifs. Notre seule limite : il faut que le nom ait une longueur maximale de 35 caractères et espaces.
Lorsque le nom aura été donné à l’étoile et inscrit dans notre base de données en ligne, nous préparerons la trousse-cadeau qui vous sera postée, et qui comprendra votre certificat et votre carte du ciel. Nous vous enverrons aussi par courriel un lien pour que vous puissiez voir l’étoile sur l’Internet. Nous publierons enfin, dans le prochain volume de notre répertoire Your Place in the Cosmos, le nom de l’étoile et ses coordonnées télescopiques.
-
Les commandes sont envoyées en un ou deux jours ouvrables suivant leur réception. Selon la destination et l’option de livraison que vous avez choisie, elle prendra de deux (2) à six (6) jours supplémentaires à vous parvenir.
Postes Canada vous enverra un numéro de suivi dès que nous serons prêts à mettre votre colis à la poste, alors vous serez en mesure d’en suivre le parcours à mesure qu’il approche de sa destination.
Veuillez aussi noter que le jour même où nous enverrons vos documents par la poste, nous vous ferons aussi parvenir un fichier PDF présentant une version réduite des documents. Vous pourrez soit imprimer ces documents sur du papier de format lettres, soit les partager par courrier électronique avec votre entourage. Si vous avez besoin de documents sans attendre, cette solution est vraiment utile.
-
Depuis l’avènement de l’Internet, plusieurs compagnies, que l’on appelle « les imposteurs », ont essayé de copier nos services, mais plusieurs d’entre elles ont cessé leurs opérations après une année ou deux. Nous recevons souvent des appels de leurs clients qui nous font part de leur frustration. Ils sont d’autant plus déçus d’apprendre que les imposteurs nomment et renomment les mêmes étoiles à répétition, et ne publient bien évidemment pas leurs listes de noms d’étoiles, parce qu’on verrait bien vite qu’elles nomment toujours les mêmes.
Pour notre part, nous offrons notre service depuis plus de 40 ans, et continuons de le faire avec les mêmes standards de qualité qui nous ont toujours caractérisés – voilà pourquoi près de trois millions de clients nous font confiance, et reviennent coup après coup.
Parmi nos clients, nous comptons des gens comme vous et nous, mais aussi des membres de familles royales, des acteurs, des journalistes et des milliers de personnalités de tous les domaines. Chez les entreprises, nous avons nommé des étoiles pour des gens liés avec des sociétés comme IBM, Disney, Ford et les disques Warner. Nos certificats se sont retrouvés sur les murs d’illustres demeures comme la Maison Blanche et la résidence du Premier Ministre britannique, mais aussi chez Oprah Winfrey, Céline Dion et des milliers d’autres célébrités, tout comme dans de nombreux films et émissions de télé, comme Ellen, Friends, Cheers! et The West Wing.
-
Oui, nous vous offrons la possibilité de voir l’étoile que nous aurons nommée grâce au répertoire créé par le Worldwide Telescope (WWT). Vous recevrez par courriel, en même temps que la version PDF de vos documents, un lien qui vous permettra de vous connecter directement au WWT.
Il faut se souvenir que seulement 9000 étoiles sont visibles à l’œil nu à partir de notre planète, et que certaines portent déjà des noms scientifiques ou historiques. Étant donné que nous avons nommé près de trois millions d’étoiles au cours des 40 dernières années, il n’est pas possible de voir les étoiles que nous nommons avec un télescope amateur.
-
Chaque étoile n’est nommée qu’une seule fois, puis elle est immédiatement retirée de la liste des étoiles prêtes à être désignées. Nous travaillons avec le Hubble Guide Star Catalog de la NASA, qui compte près de 20 millions d’étoiles distinctes. Depuis la création de l’International Star Registry en 1979, nous en avons nommé près de trois millions – et nous n’aurions donc aucun avantage à renommer les étoiles qui ont déjà été nommées, lorsqu’il nous en reste 17 millions qui sont prêtes à l’être.
Par contre, nous savons que pour se simplifier la vie, les compagnies qui copient nos services ont l’habitude de renommer les mêmes 5000 étoiles (voir la question portant sur « d’autres compagnies » ci-dessus).
-
Nous inscrivons sur le certificat la date à laquelle vous voulez que le nouveau nom entre en vigueur, afin de vous aider à personnaliser davantage le cadeau, si vous nommez l’étoile pour un événement mémorable.
-
Non, les astronomes continueront d’utiliser les coordonnées télescopiques ou le numéro attribué à l’étoile – et vous aurez aussi, sur votre carte du ciel, ces informations au sujet de l’étoile nommée.
-
Ce n’est pas possible de le faire. Les étoiles nommées par le Registre international des étoiles ne sont pas votre propriété, et le nom que vous leur donnez ne change pas leur identification scientifique. Le Registre des étoiles vous permet de nommer une véritable étoile dans le ciel, pour la personne qui vous est chère.
Cette désignation n’est pas scientifique mais plutôt symbolique, et fait en sorte que les étoiles nommées par nous sont cataloguées par ordre alphabétique plutôt que selon leur taille et leur localisation. Nommer une étoile revêt donc un sens personnel et historique. Parce que les étoiles sont classées selon le nom qui leur est attribué, vos descendants pourront, dans les siècles à venir, consulter leur nom dans l’un des répertoires astronomiques intitulés Your Place in the Cosmos, et utiliser leurs coordonnées télescopiques pour les trouver dans le ciel. Voilà ce qui fait l’intérêt de notre Registre.
-
Notre répertoire est un peu comme un bottin téléphonique dans lequel on peut trouver plus d’une personne ayant le même nom ; vous pourrez reconnaître celle que vous cherchez en repérant son adresse. Par exemple, on peut trouver un grand nombre d’étoiles appelées «Marie». En cherchant le nom « Marie » dans le volume du répertoire Your Place in the Cosmos, vous trouverez la constellation et les coordonnées de l’étoile nommée pour «votre» Marie (par exemple Marie, Leo 11h, 38m, 20s, 28o, 0’, 28’’). Ces informations sont uniques, et ne pourront se référer qu’à l’étoile nommée pour «votre» Marie.
-
Oui. Nous nommons souvent les étoiles pour un couple, une famille ou même un groupe de personnes. La seule consigne : le nom ne doit pas dépasser 35 caractères (comprenant les lettres, les chiffres et les espaces entre les mots).
-
Oui, si l’on parle d’étoiles qui nous semblent proches, lorsqu’on les regarde à partir de la Terre. Il faut par contre savoir que la distance réelle pourrait être de plusieurs années-lumières. Nous gardons en dossier la localisation de chaque étoile que nous nommons et pourrons donc, dans la plupart des cas, nommer une autre étoile dont les coordonnées seront proches de celle que vous aurez nommée.
-
Certaines des compagnies que l’on appelle « les imposteurs » offrent de nommer des étoiles brillantes ou binaires, parce qu’elles renomment les mêmes étoiles à répétition. Nous sommes fiers de dire que nous ne le ferons jamais. Chaque étoile est aussi unique que la personne pour laquelle vous la nommez.
-
Nous publions un nouveau volume de notre Registre, connu sous le nom de Your Place in the Cosmos, environ tous les quatre ans, et chaque volume contient le nom des étoiles qui ont été attribués au cours de cette période de quatre ans. Si vous désirez faire l’achat du livre dans lequel nous aurons consigné l’information sur l’étoile que vous aurez nommée, faites-nous en part, et nous communiquerons avec vous dès sa publication, ou revenez visiter notre site Web pour savoir quand le livre sera publié. Des copies de chacun des volumes de notre Registre sont déposées dans la voute de l’International Star Registry en Suisse, ainsi qu’auprès de la Library of Congress des États-Unis.
-
Par les présentes, le International Star Registry attribue à l’étoile (coordonnées de l’étoile) le nom de (nom donné à l’étoile). L’étoile ainsi désignée sera désormais connue sous ce nom. La nouvelle dénomination sera classée en permanence dans la voûte du Registry en Suisse et inscrite dans un livre déposé au Copyright Office des États-Unis d’Amérique.
En foi de quoi, nous apposons nos signatures et le sceau du International Star Registry, ce (date).
P. McAdams, Secrétaire
E. Stolpe, Greffier